Fête du club

Afin de clôturer la saison dans les meilleures conditions, le club a organisé la fête du club, le vendredi 22 juin.

 

Elle a débuté par un cours collectif, rassemblant petits et grands du club, sur le tatami.

Tout le monde n'avait pas pu venir, mais cela faisait du monde sur le tatami de Gargas !

 

Après le salut, nous avons commencé par un échauffement collectif, à base de sauts.

Ensuite, nous avons montré comment les enfants ont appris à chuter: tout d'abord, en sachant faire le dos rond, en basculant sur le dos

Chacun a pu ensuite montrer sa maîtrise de la chute arrière.

Nous avons enchainé avec les chutes avant... un peu plus difficile pour les tout petits

Vient ensuite le moment tant attendu des grandes chutes, avec obstacle, où judokas et spectateurs jouent à se faire peur... mais sans danger !

Le "boudin rouge" est d'abord placé en travers; puis, on le place en longueur: il faut parvenir à sauter loin pour aller faire la chute.

 

Enfin, on le place à la verticale: il faut s'envoler pour passer par-dessus !

Les plus jeunes montent sur le bord du "boudin rouge " et sont accompagnés dans leur chute. Ils peuvent ainsi ressentir la sensation de la grosse chute, s'y habituer et s'amuser à faire comme les grands !

Les plus grands tentent de passer par-dessus sans toucher le boudin rouge. Le grand frisson pour le judoka... et les applaudissements de la salle !

Ainsi, chaque judoka du club de Gargas apprend à apprivoiser la chute, à la maîtriser dans des conditions de plus en plus difficiles.

Et, cela se passe dans l'amusement, ensemble, avec la recherche de sensations fortes !

 

Avant d'apprendre à faire chuter l'autre, on apprend donc à chuter soi-même et à y prendre du plaisir. De cette façon, on pourra être un bon partenaire et permettre au judoka d'apprendre à faire chuter en toute sécurité.

 

C'est aussi un enjeu éducatif fort: avant de faire chuter l'autre, de chercher à le dominer, il faut savoir chuter et se dominer soi-même...

Nous sommes ensuite passer au randori au sol.

La chute y est très réduite, mais on apprend à contrôler son partenaire, en utilisant des appuis parfois inhabituels: pour contrôler un adversaire et le maintenir sur le dos, les mains ne suffisent pas; on doit aussi appuyer sur l'autre avec la poitrine ou ses côtes.

On s'appuie sur l'autre, tout en saisissant ses appuis (bras, épaules, jambes...)

L'apprentissage de ces contrôles permet ensuite de faire chuter son partenaire en toute sécurité, en le contrôlant.

C'est ainsi que Nolan fait chuter Chloé, avant d'inverser les rôles.

Et, les grands font de même, avec des chutes plus rapides et avec plus d'amplitude. On voit ci-dessous une belle projection de Capucine avec martin.

 

Ils démontrent ainsi qu'ils parviennent à faire chuter avec le maximum d'efficacité et le minimum d'effort. C'est un des principes du judo qui guident notre enseignement au club de Gargas.

Le contrôle, la maîtrise se poursuit et se travaille aussi avec le Ju Jitsu que nous pratiquons régulièrement au club de Gargas.

Nous travaillons surtout la forme self défense: un judoka joue le rôle d'agresseur et l'autre travaille les moyens de se défendre et de neutraliser son adversaire.

 

Christine et Sébastien nous ont fait une belle démonstration.

Pour symboliser tout ce qui a été appris, on passe alors une ceinture.

On peut alors être fier des progrès accomplis, avec sa nouvelle ceinture autour de la taille et son beau diplôme qui va avec.

Au-delà des ceintures, le club a mis en place un challenge pour récompenser les judokas du club, pour les encourager à venir régulièrement, à venir aux animations en dehors du club ; mais aussi, à travers de tests réalisés régulièrement dans l’année, favoriser les progrès de chacun pour devenir de meilleurs judokas et de meilleures personnes. JU-DO : voie de l’adaptation ; Ces tests, le challenge donne la direction de la voie, la voie du judo, la voie de l’adaptation.

 

La technique en judo, mais aussi les valeurs à transmettre demande du temps et de la régularité ; c’est pourquoi ce challenge est mis en place et s’inscrit dans la durée, sur plusieurs années.

 

 

 

En fin de saison, il ne s’agit pas de réaliser un classement : le but est que chacun progresse et donc devienne meilleur pour lui-même et pour les autres. C’est pourquoi, nous avons fixé un total à dépasser ; un total révélateur de progrès et d’apprentissage réalisé en cours d’année.

 

Ainsi, atteindre 100 points constitue déjà un bon niveau, possible tout en restant dans le club. Et tout le monde peut réussir !

 

 

 

De plus, si certains obtiennent plus de 100 ou 150 points, c’est aussi grâce à leur partenaire : le judo ne se fait pas seul ; il ne faut pas oublier tous les judokas du club.

 

Sont récompensés :

Jules Kaisin 100 points  qui a fait un très bon début de saison, avec beaucoup d’implication, en cherchant à faire son maximum à chaque cours, ce qui lui a permis de progresser, alors qu’il a commencé cette année.

 

Nicolas Robin 133 points : lui aussi a commencé cette année et a beaucoup progressé. Nicolas a cette grande capacité de s’adapter à ses partenaires de randori : il peut se donner à fond avec ceux de son niveau et aider des plus jeunes.

 

Anton Clavière 137 points a aussi cette qualité d’aider les autres. De plus, il a réussi à surmonter son appréhension pour participer à la coupe de l’amitié à plusieurs reprises.

 

Sandro Milon 119 points qui lui aussi a débuté cette année, mais a été très régulier, avec beaucoup d’investissement, ce qui lui a permis de bons progrès.

 

Christine Anton 100 points qui est venu pour accompagner sa fille, mais a su apporter son niveau, mais aussi beaucoup d’aide aux autres judokas.

 

Carla Anton 125 points qui vient avec maman et est très douée, apprenant très vite, avec un bon niveau au sol. Elle parle d’arrêter… ce serait une erreur !

 

Renaud Ferrier, 100 points lui aussi vient avec ses enfants et a su apporter son aide à tous, tout en progressant lui-même pour se rapprocher de la ceinture noire…

 

Antonin Ferrier 113 points qui est en progrès constant, sachant s’ouvrir aux différents domaines que nous travaillons au club : le judo, mais aussi les katas et le ju jitsu. Il peut être très attentif et tenace, ce qui lui permet de beaucoup progresser.

 

Capucine Duhoux, 104 points très assidue, régulière, tout comme ses progrès. Elle prépare son passage pour la ceinture noire, avec notamment les katas. Elle est venue m’apporter son aide pour les passages de ceinture ; c’est aussi une forme d’entraide importante pour son niveau et son âge.

 

Thomas De Sousa Pires, 131 points, très régulier. Il a beaucoup progressé en devenant de plus en plus précis dans sa technique, mais aussi en sachant être plus combatif.

 

Noah Gomes, 144 points, rapide, tonique peut apprendre très vite. Il aurait pu, comme Thomas venir à plus d’animations en dehors du club et obtenir les 150 points ; mais c’est déjà un très bon résultat.

 

Dorian Roux, 144 points qui a su beaucoup progressé, en étant régulier, mais aussi en étant très motivé pour participer régulièrement aux coupes de l’amitié. Dorian est très proche des 150 points ; ce sera pour l’an prochain, s’il continue ainsi !

 

On arrive aux judokas qui ont réussi à marquer plus de 150 points. Cela signifie qu’ils ont été très réguliers au club, qu’ils progressent. Cela signifie aussi qu’ils ont réussi à l’extérieur du club. La compétition n’est pas une fin, au club de Gargas ; mais elle permet de poursuivre les progrès au-delà du club ; elle est un moyen de progresser, tout comme les stages, les rencontres avec d’autres clubs…

 

 

Martin Ferrier 150 points qui prépare activement le passage de la ceinture noire et a d’ailleurs réussi les katas cette saison ; il a commencé les passages compétition. Il sait aussi être un bon partenaire de randori au club et permet à tous de progresser.

 

 

Mathis Bondet 180 points, qui sait être très combatif et déterminé, même s’il est très jeune. Il a participé à toutes les coupes de l’amitié et a réussi un 60 sur 60 !

 

 

Nolan Biau, 218 points, lui aussi a participé à toutes les coupes de l’amitié, lui aussi a réussi un 60 sur 60 et 3 fois 57 sur 60 ! Il a une très bonne écoute et progresse très vite techniquement.

 

 

 

Bravo à tous. Le club est très fier et très heureux d'avoir de tels judokas, qu’ils aient 100 points ou pas. Chacun peut avancer et progresser à son rythme.

 

GARGAS